Dispositif 1
La cabane sur l'herbe
Déjeuner sur l'herbe de Edouard Manet
STRUCTURE
Dispositif construit à partir de lattes de bois de récupération, totalement ouvert sur le parc d'une hauteur de 2,50m jouant sur la perspective et le point de vue dirigé.
Bois
Ciment
Sabot
Ces lattes de bois seront toutes fixer à une structure horizontale qui sera par la suite semi-entrer et couler dans du ciment.
Positionné sur un terrain vaste, éloigné du parcours et de la foule et ainsi proche de la nature, ce dispositif est un réel espace de pause, offrant un point de vue important sur le parc et la seine dû à ces ouvertures.
Dispositif 2
Sur le chemin de l'île
Sur le chemin de Versailles de Alfred Sisley
STRUCTURE
CHEMIN
Lattes de bois fixées les unes aux autres de manière aléatoire, laissant certaines ouvertures afin de garder différents points de vue à différentes hauteurs sur le parc tel un filtre et se reflétant sur le sol.
visuel 1
visuel 1
Bois
Ciment
Sabot
Terrain
Positionné sur le chemin du parc dans le but d'accompagner l'usager et de symboliser le passage, tout en amenant une esthétique particulière par le jeu d'ombres dues aux ouvertures.
Dispositif 3
Le repos au bord de seine
Le repos au bord du ruisseau de Alfred Sisley
STRUCTURE
Dispositif de pause intime due à sa superficie, totalement ouvert sur ces 3 faces permettant le passage et le cadrage. D'une hauteur de 3m, il sera situé sur le point le plus haut du parc.
STRUCTURE
Ouverture totale sur le parc permettant de créer un espace d'observation sur la nature diriger directement vers la seine.
Bois
Ciment
Sabot
Composer d'un cadre en tasseaux et d'une assise basse dirigée vers la seine, ce dispositif offre un cadre de jeu à la fois intime et en contact avec la nature.
Dispositif 4
Le chemin dans la forêt
Le chemin dans la forêt de Claude Monet
STRUCTURE
CHEMIN
Dispositif jouant sur la répétition d'un module d'un cadre de 2,50 m de hauteur rattacher les uns aux autres par leurs extrémités tel un accordéon.
Positionné proche du chemin, mêlée à la nature environnante, il servira de pause ainsi que d'abris construit à partie d'une série de cadres en bois dont le rythme varie selon le mouvement du soleil.
Bois
Ciment
Sabot
Dispositif 5
Promenade près de la seine
Promenade près d'Argenteuil de Claude Monet
STRUCTURE
CHEMIN
Dispositif composé de trois structures, reliant trois directions différentes accompagnant l'usager vers la continuité du parcours sans pour autant gêner la circulation.
Ouvert sur le parc dû à ces ouvertures, la structure joue ainsi sur le cadrage tel un tableau, sur ce qui entoure le dispositif, l'intégrant ainsi dans la nature.
Ciment
Sabot
Bois
Dispositif 6
Paysage d'arbre dans le cadre
Paysage de toit dans la neige de Gustave Caillebotte
CHEMIN
STRUCTURE
Dispositif occupant toute la largeur du chemin permettant le passage ainsi qu'une courte pause sur les assises hautes afin d'observer le paysage par le biais de deux ouvertures face aux assises.
Principe de construction semblable aux autres dispositifs en utilisant les lattes de bois permettant de créer les ouvertures et les jeux d'ombre traversant le dispositif.
Bois
Ciment
Sabot
Dispositif 7
Le chemin montant
Le chemin montant de Gustave Caillebotte
STRUCTURE
ESCALIER EN BOIS
Dispositif qui s'implante directement sur les escaliers naturel du parc en disposant sur chaque marches, des cadres en bois de 2,10m rattacher entre eux par leurs extrémités.
Bois
Ciment
Sabot
Dispositif qui se fond dans le décor naturel par l'utilisation du bois et s'assimile harmonieusement avec la nature tout en sublimant et en encadrant le paysage.
Dispositif 8
Sous-bois
Sous-bois de Paul Cézanne
STRUCTURE
Dernier dispositif situé sur un grand terrain vaste et proche de la seine, construit à partir d'une composition de plusieurs structures tel un tableau.
Ensemble de structures d'assises favorisant la contemplation situé sous les arbres du parc.
Ciment
Sabot
Bois
Jeu d'ombres inspirantes en constante évolution, en fonction du mouvement du soleil formant des espaces avec un sentiment de tranquillité et d'évasion jouant sur l'intimité ainsi que le partage.